La formation du CFNA en nutrithérapie :

                                                        U N E   V O C A T I O N   …

Enseignement sous la direction pédagogique du Dr Jean-Paul CURTAY

Formation disponible :

 

✅ Soit en présentiel  (Complet)

✅ Soit en « E-learning » 🎬

Infos & Programmes 

La formation en nutrithérapie donne les bases de la physiopathologie moléculaire dans chaque discipline et fait le point sur les études permettant les choix les plus pertinents en matière de prévention et de thérapeutique.

  • Que peuvent apporter les techniques de changement de comportement alimentaire (et non le conseil alimentaire à l’efficacité quasi nulle) ?
  • A quoi sert en prévention, en correction de déficits, en thérapeutique ou co-thérapeutique des aliments, vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et principes actifs photochimiques ?
  • Comment diagnostiquer (examen, bilan alimentaire, analyses) et corriger les carences, simples déficits ou surcharges ?
  • Quels sont les protocoles de prévention et de traitement de tout type de pathologie ?
  • Quelles sont les contre-indications, les précautions d’emploi, les effets secondaires, les techniques de suivi ?
  • Que faire en cas d’insuffisance ou d’échec ?
  • Déroulement de la consultation et outils complémentaires à la consultation (coaching, etc…).

En pratique 

  • Chaque module peut être suivi indépendamment. (non prioritaire en présentiel)
  • Un support pédagogique de qualité sera donné aux élèves à chaque séminaire 
  • Accès permanent durant toute la formation à une base de données : articles, slides, enregistrements des cours audios/vidéos, … .
  • Dans le cas d’une inscription à l’ensemble du Cycle de formation, un certificat de Nutrithérapeute signé par le Dr Jean-Paul Curtay sera délivré après un test de contrôle des connaissances et à la participation à l’ensemble des séminaires.

Le certificat délivré par le CFNA n’est pas à assimiler à un diplôme légalement reconnuEn-effet, la profession de Nutrithérapeute n’est pas reconnue.

* L’activité de Nutrithérapeute doit être distinguée de la profession de diététicien, dont l’exercice est soumis à l’arrêté royal du 19/02/1997 qui en fixe les conditions d’agrément.

 

Les PLUS 🔝 de notre Formation : 

  • L’enseignement de LA figure de référence de la Nutrithérapie : La source la plus complète sur ce sujet. Le fait de suivre son enseignement va vous permettre d’avoir un enseignement d’excellence à la pointe de la recherche, réactif et toujours actualisé.
  • Séminaires en ligne :
    Enregistrement des séminaires 🎬 en vidéo 🎬 disponibles sur la plateforme   « accès étudiants » après chaque module  > Très pratique pour réviser vos cours.
  • Le CFNA met à disposition de ses étudiants, des syllabus très complets et de qualité (Plus d’une centaine de pages/module), les slides projetés pendant le cours, des questionnaires d’aides aux diagnostics nutritionnels, des protocoles de supplémentations nutritionnelles, de nombreux articles, dossiers scientifiques pour illustrer les cours.
  • Chaque module peut être suivi indépendamment. Très pratique pour ceux qui ne souhaitent pas une formation complète mais uniquement des informations sur un thème précis (ex : le psychologue qui viendra uniquement au module : Nutrithérapie des troubles psychologiques & psychiatrique Ou le pédiatre qui viendra au module : Nutrithérapie de l’enfant …)
  • Organisation de réunion d’étudiants pour séance de rattrapage, poser vos questions, coaching… vous ne serez jamais seul !
  • En fin de cursus, les étudiants certifiés du CFNA auront la possibilité de faire un stage auprès d’un Nutrithérapeute certifié (membre UDNF) afin de suivre des consultations. Ceci leur permettra de profiter de l’expérience de professionnels déjà installés. Les frais de stage seront supportés par le CFNA
  • Choisir l’enseignement du CFNA, c’est aussi s’associer à des actions pour soutenir la promotion de la santé par la nutrition. Notre asbl a déjà redistribué  => 70.000 € pour des subsides :
  • > comme soutiens financiers à des associations qui font de la promotion à la santé, des oeuvres caritatives,
  • > à la formation continue des nutrithérapeutes
  • > à l’organisation de conférences dans les écoles
  • Reconnu par nos étudiants sur la qualité, la pédagogie, et la transmission des connaissances de façon claire et pratique Découvrez leurs témoignages  🎤
  • Notre formation est agréée par la Federation for Education in Europe (FEDE), organisation internationale non gouvernementale dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, moteur dans la création d’un espace commun de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale. Label de qualité  pour notre centre de formation et pour ses diplômés.

Enregistrement des séminaires 🎬 en vidéo 🎬

Organisation de réunion d’étudiants 

Témoignages de nos étudiants

Lieu 📍

Belgique : 📍 UNamur 📍

AMPHITHÉÂTRE PEDRO ARRUPE – PA02

Situation : prendre le sentier perpendiculaire à la rue Grandgagnage (voir plan)

🅿️ PARKING 🅿️

Le samedi matin, le marché s’installe rue de Bruxelles, jusqu’au centre-ville.

Les places disponibles aux alentours de la ville sont soumis aux horodateurs. (payant la semaine et samedi, gratuit le dimanche)

L’université met un parking sous terrain (via la rue de Grandgagnage) à la disposition des visiteurs le samedi de 8h à 18H pour un forfait de 3 euros/journée ; ce qui est un bon compromis. 

La gare se trouvant à +/- 5-10 min à pieds du campus, le transport en commun demeure une alternative intéressante, surtout le samedi…. vous l’aurez compris 😉

Le fait, pour l’UNAMUR, de mettre à disposition ses locaux n’entraîne en aucune façon un soutien quelconque.

HORAIRE ⏰ : 09H00 – 12H30 / 14H00 – 18H00

A qui s’adresse cette formation ?

Certaines parties du programme relèvent d’une pratique de médecine généraliste ou spécialisée, de nombreuses parties peuvent être utilisées par des professionnels de santé non médecins, par exemple diététiciens, naturopathes, sage-femmes, infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues, sophrologues, etc…

Dates & programmes de la formation

➡️ Cursus : 2020-2022 : 12 modules

La formation s’organise sur 2 années académiques et est répartie en 12 Modules de 2 jours (samedi & dimanche)

Dates et thèmes

1 24-25/10/2020 Base de la Nutrithérapie – Partie 1
2 28-29/11/2020 Base de la Nutrithérapie – Partie 2
3 30-31/01/2021 Nutrithérapie du surpoids, du diabète et du sport
4 27-28/02/2021 Nutrithérapie des pathologies infectieuses et cancéreuses
5 27-28/03/2021 Allergies, Pathologies inflammatoires et auto-immunes
6 24-25/04/2021 Nutrithérapie des troubles psychologiques & psychiatrique
7 09-10/10/2021 Nutrithérapie des pathologies cardio-vasculaires
8 13-14/11/2021 Nutrithérapie de la Femme
9 11-12/12/2021 Nutrithérapie de l’Enfant & de l’Adolescent
10 05-06/02/2022 Nutrithérapie de la Personne âgée, médecine anti-âge, longévité et prévention nutritionnelle des pathologies liées au vieillissement (Partie 1)
11 19-20/03/2022 Nutrithérapie de la Personne âgée, médecine anti-âge, longévité et prévention nutritionnelle des pathologies liées au vieillissement (Partie 2)
12 23-24/04/2022 Etudes de cas cliniques

Orateurs

➡️ COORDINATEURS :

 

➡️ ENSEIGNANTS :

Le CFNA s’engage à avoir un corps professoral fait d’experts compétents :

  • Docteur Jean-Paul Curtay : Directeur pédagogique du CFNA – LA figure de référence de la Nutrithérapie –  Il a créé la première consultation de nutrithérapie en France et, à partir de 1989, les premiers séminaires de formation qu’il a, ensuite, donnés dans la plupart des pays d’Europe, au Moyen Orient, aux Caraïbes, en Amérique Centrale et du Sud, aux U.S.A, dans le Pacifique et au Vietnam. ℹ️ Plus d’infos
  • Pierre Van Vlodorp : Directeur & Administrateur du CFNA – Licencié de la faculté des sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers en Physiologie & Micronutrition – Naturopathe certifié de l’Institut d’Hygiène et de Médecine  Naturelle – Nutrithérapeute de l’Institut Européen de Nutithérapie & Phytothérapie Appliquées. ℹ️ Plus d’infos
  • Docteur Michel de Lorgeril : Docteur en médecine, chercheur au CNRS, expert international en cardiologie et nutrition, membre de la Société Européenne de Cardiologie. Il est l’auteur des best-sellers Cholestérol, mensonges et propagande et Prévenir l’infarctus et l’AVC.
  • Isabelle Rome : Nutrithérapeute certifiée CFNA – Membre UDNF – Médecine Fonctionnelle et Nutritionnelle (V.Castronovo) – Master Sciences économiques, ULg
  • Patricia Bourguignon : Licenciée en Sciences Biologiques (Université de Namur) – Nutrithérapeute certifiée CFNA – Présidente de l’Union des Nutrithérapeutes Francophones (UDNF
  • Docteur Bernard Kieser : Médecin généraliste depuis 30 ans – spécialiste en nutrithérapie. Il exerce à l’île de la Réunion depuis plus de 20 ans.
  • Docteur Marie-Christine Lhermitte : Docteur en médecine, chirurgie et accouchements (UCL) – Licenciée en Médecine sportive (ULB) – Formée aux Thérapeutiques Anti-âge – Certifiée en Nutrithérapie (CFNA)
  • Régine Pire : Pharmacienne – Certifiée en Nutrithérapie (CFNA)
  • Docteur Jean-louis HOUET : Médecin spécialiste en biologie clinique et médecine nucléaire in vitro
  • Magali Castro : Diplômée en Diététique (IPL) – Licence Professionnelle en essais cliniques et validations « physiologie et micro-nutrition » – Licenciée en Sciences de la Santé Publique (UCL) – Certifiée en Nutrithérapie (CFNA)
  • Véronique De Clercq : Nutrithérapeute certifiée CFNA – Membre UDNF – Food for Thought: McGillx University – Nutrition Intro: Vanderbiltx University- Ing. de gestion: Solvay Business School
  • Docteur Marc Jacquemin : Chargé d’enseignement en Phytothérapie clinique aux facultés de médecine de Paris et Bologne

Frais de formation : en présentiel OU en E-learning

➡️ Cycle complet de nutrithérapie (12 modules + accès au test)

  • Soit, minerval 2.400 euros 
  • Soit, minerval de 2.750 euros échelonnés :  11 x 250 euros (le douzième module est offert)

Toute inscription inscription non-validée (versement de l’acompte + solde/ou mod1) pour le 30/09/2020 sera considérée automatiquement comme étant en « E-learning ».

➡️ Séminaire au choix: 

  • 250 Eur par module 

👉 Conditions générales de vente 

 

Modalités de paiement :

Minimum 15 jours avant chaque séminaire sur le compte: (voir calendrier du cursus)

BE22 0017 3146 4447 – BIC : GEBABEBB  –  Bnp Paribas Fortis – Place Albert 1er, 47 – 4960 Malmedy

Modalité pratiques

Vanessa Denis – « Secrétariat » : 0032(0)87/54.10.32 – info@cfna.be